Référentiel officiel du BP Boucher

Le référentiel officiel du BP Boucher rassemble toutes les annexes : activités professionnelles, blocs de compétences, unités d’examen et modalités d’évaluation. Tu peux t’y appuyer pour comprendre ce que le jury attend et comment chaque épreuve est notée. J'ai personnellement utilisé ce référentiel qui m'a permis de structurer mes révisions et ainsi obtenir 13,95/20.

Parcours-le avant de travailler tes annales et corrigés : tu sauras quelles compétences sont ciblées, quels coefficients priment et comment répartir ton temps de préparation. Ethan et moi te conseillons de garder ce référentiel ouvert pendant tes entraînements pour vérifier si tes réponses couvrent bien les attendus officiels.

Si tu le souhaites, tu peux également consulter ce référentiel au format PDF.

Pour aller plus loin, nos Fiches de Révision (216 fiches) condensent les notions clés du référentiel et t’aident à passer des exigences théoriques aux automatismes en conditions d’examen.

Référentiel du BP Boucher

Boucher

Référentiel (contenu Legifrance)


La ministre de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles D. 337-95 à D. 337-124 ;
Vu l'arrêté du 9 mai 1995 relatif au positionnement en vue de la préparation du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet de technicien supérieur ;
Vu l'arrêté du 14 octobre 1997 portant définition et fixant les conditions de délivrance de la spécialité « boucher » de brevet professionnel ;
Vu l'arrêté du 24 juillet 2015 fixant les conditions d'habilitation à mettre en œuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet de technicien supérieur ;
Vu l'arrêté du 8 février 2016 fixant les programmes des enseignements généraux des classes préparatoires au brevet professionnel ;
Vu l'arrêté du 3 mars 2016 modifiant les unités d'enseignement général des brevets professionnels : définitions des épreuves et des règlements d'examen ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative « alimentation » en date du 20 janvier 2016,
Arrête :

  • Article 1


    Il est créé la spécialité « boucher » de brevet professionnel dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.

  • Article 2


    Les unités constitutives du référentiel de certification de la spécialité « boucher » de brevet professionnel sont définies en annexe I au présent arrêté.

  • Article 3


    Les candidats à la spécialité « boucher » de brevet professionnel se présentant à l'ensemble des unités du diplôme ou à la dernière unité ouvrant droit à la délivrance du diplôme doivent remplir les conditions de formation et de pratique professionnelle précisées aux articles 4 et 5 ci-après.

  • Article 4


    Les candidats préparant la spécialité « boucher » de brevet professionnel par la voie de la formation professionnelle continue doivent justifier d'une formation d'une durée de quatre cents heures minimum. Cette durée de formation peut être réduite par décision de positionnement prise par le recteur conformément aux articles D. 337-103 et D. 337-107 du code de l'éducation.
    Les candidats préparant la spécialité « boucher » de brevet professionnel par la voie de l'apprentissage doivent justifier d'une formation en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage d'une durée minimum de quatre cents heures par an en moyenne. Cette durée de formation peut être réduite ou allongée dans les conditions prévues par le code du travail.
    Les candidats titulaires d'une spécialité de baccalauréat professionnel du même secteur professionnel que la spécialité de brevet professionnel postulée doivent justifier d'une formation d'une durée minimum de deux cent quarante heures.

  • Article 5


    Les candidats doivent également justifier d'une période d'activité professionnelle :


    - soit de cinq années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité de la spécialité « arts de la cuisine » de brevet professionnel ;
    - soit, s'ils possèdent un diplôme ou un titre homologué classé au niveau V ou à un niveau supérieur figurant sur la liste prévue en annexe II au présent arrêté, de deux années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité de la spécialité « boucher » de brevet professionnel. Au titre de ces deux années, peut être prise en compte la durée du contrat de travail de type particulier préparant à la spécialité « boucher » de brevet professionnel effectuée après l'obtention du diplôme ou titre figurant sur la liste précitée.


    La durée de deux années peut être réduite, sans pouvoir être inférieure à vingt mois, pour les candidats titulaires d'un contrat de travail de type particulier dont la durée effective est inférieure à deux ans au moment du passage de l'examen et qui ont bénéficié d'une formation en centre de huit cents heures minimum ;


    - soit de six mois à un an s'ils sont titulaires d'une spécialité de baccalauréat du même secteur professionnel que la spécialité de brevet professionnel postulée.

  • Article 6


    Le règlement d'examen de la spécialité « boucher » de brevet professionnel est fixé en annexe III au présent arrêté. La définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation est fixée en annexe IV au présent arrêté.

  • Article 7


    Chaque candidat précise au moment de son inscription s'il se présente à l'examen dans sa forme globale ou dans sa forme progressive conformément aux dispositions de l'article D. 337-106 du code de l'éducation. Dans le cas de la forme progressive, il précise en outre les épreuves ou unités qu'il souhaite subir à la session pour laquelle il s'inscrit.

  • Article 9


    Les correspondances entre, d'une part, les épreuves de l'examen organisé conformément à l'arrêté du 14 octobre 1997 susvisé et, d'autre part, les épreuves de l'examen défini par le présent arrêté sont précisées en annexe V au présent arrêté.
    La durée de validité des notes que le candidat demande à conserver obtenues aux épreuves de l'examen subi suivant les dispositions de l'arrêté du 14 octobre 1997 susvisé est reportée, dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, dans le cadre de l'examen organisé selon les dispositions du présent arrêté, conformément aux articles D. 337-107 et D. 337-115 du code de l'éducation et à compter de la date d'obtention de ce résultat.

  • Article 10

    La première session de la spécialité boucher de brevet professionnel organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2018.

    La dernière session de la spécialité boucher de brevet professionnel organisée conformément aux dispositions de l'arrêté susvisé aura lieu en 2017. A l'issue de cette session, l'arrêté du 14 octobre 1997 susvisé est abrogé.

    A abrogé les dispositions suivantes :

    - Arrêté du 14 octobre 1997
    Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Art. 5, Art. 6, Art. 7, Art. 8, Art. 9, Art. 10, Art. 11, Art. Annexe

  • Article 11


    La directrice générale de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

    • Annexe II

      Liste des diplômes et titres permettant de s'inscrire au brevet professionnel "Boucher"


      Diplômes de niveau V :


      – CAP Préparateur en produits carnés ;


      – CAP Boucher ;


      – CAP Charcutier traiteur ;


      – CAP Cuisine ;


      – BEP Boucher charcutier ;


      – BEP Alimentation.


      Diplômes de niveau IV :


      – Baccalauréat professionnel Boucher charcutier traiteur ;


      – Baccalauréat professionnel Métiers de l'alimentation ;


      – Brevet professionnel Charcutier traiteur ;


      – Brevet professionnel Cuisinier ;


      – Brevet professionnel Arts de la cuisine.


      Certificats techniques des métiers de niveau V :


      – Préparateur (trice) vendeur (se) option boucherie ;


      – Préparateur (trice) vendeur (se) option charcuterie-traiteur ;


      – Boucher-charcutier-traiteur.


      Tout diplôme de niveau III ou supérieur du groupe de spécialité précité.

Fait le 26 avril 2016.

Pour la ministre et par délégation :
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
F. Robine

Maîtrise le référentiel avec nos fiches
Le référentiel te donne les attendus, nos 216 Fiches de Révision te les font retenir. Passe des compétences théoriques aux automatismes d'examen !
Découvrir les Fiches de Révision →

Questions fréquentes sur le référentiel

À quoi sert le référentiel du BP Boucher ?

Le référentiel définit officiellement les compétences à acquérir, les épreuves, les coefficients et les critères d'évaluation. C'est le document de base pour comprendre ce que le jury attend de toi.

Le référentiel change-t-il souvent ?

Les référentiels sont réformés tous les 5 à 10 ans en moyenne. Vérifie toujours que tu travailles sur la version en vigueur pour ta session d'examen.

Comment utiliser le référentiel pour réviser ?

Liste les compétences à valider pour chaque épreuve et vérifie que tes révisions les couvrent toutes. Utilise les grilles d'évaluation pour comprendre comment tu seras noté(e).

Où trouver le référentiel officiel ?

Le référentiel est publié sur Éduscol et le site du Ministère de l'Éducation nationale. Tu peux aussi le télécharger gratuitement sur cette page au format PDF.

Extrait Fiches Révision gratuites BP Boucher

Extrait - Fiches de Révision offertes

Extrait Fiches Révision gratuites BP Boucher

Obtiens gratuitement un extrait des Fiches de Révision directement sur ta boîte mail.

Extrait Fiches de Révision gratuites pour le BP Boucher

Obtiens gratuitement un extrait des Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.

Revue fiches de révision

Besoin d'aide ? On te répond sous 24h (oui, même le week-end).